La Maison Bleue

Sujet et photos : Jean-Paul, Romain et Yves

Le centre médico-psychologique de réadaptation professionnelle et scolaire de Bois Maison, perché sur les hauteurs de Vauhallan, était, avant d’être un terrain d’aventures pour les jeunes et un labyrinthe de paintballeurs, un établissement modèle d’hébergement thérapeutique pour les adolescents en difficulté d’insertion. Outre les logements des éducateurs situés en contrebas, il comprenait donc, sur trois niveaux étagés à flanc de coteau et installés sur un vide sanitaire praticable, des cuisines, des magasins, une chaufferie, un foyer, des sanitaires et des douches, des chambres, naturellement, disposées autour d’un patio. Bien que le nom historique fût domaine des Bois de la Grande Maison, il était familièrement connu sous le nom de Maison bleue, à cause de la mosaïque parant ses murs.

Construit à partir de 1968, ouvert fin 1970, il ne devait pas dépasser 1982, date à laquelle divers événements, dont un incendie, le conduisirent à la fermeture. Objet de convoitises, pendant vingt ans il sut les écarter. En contrehaut de la route, perdu dans la forêt chaque année plus envahissante, il connut le sort des friches : paradis des airsofteurs, terrain de jeu pour les jeunes et pour ceux qui le restent.

A l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

L'intérieur de la "Grande Maison", en noir et blanc.

 

 

 

 

En couleurs.

 

 

 

De nuit.

 

 

 

 

L’immeuble n’ayant rien de remarquable pendant sa période active, rien ne le prédisposait à se distinguer après son abandon. Pourtant, c’est à ce moment que commença sa vraie vie, une vie secrète et cachée dans les ténèbres du sous-sol...

Suite, le sous-sol...