Le château d'Ecos

Eure (27)

Encore une de ces innombrables maisons de maître construites en blocage de moellons enduit édifiées quelque temps avant la Belle Epoque, dans un style incertain et naïvement ostentatoire. A la suite de quelque obscur conflit relaté par le site dédié au château de Bridoire, elle fut abandonnée, ouverte à tous les vents et, naturellement, vandalisée. La toiture d’ardoise, crevée ici et là, possède cependant de très beaux épis. En revanche, les boiseries, cheminées et ornements intérieurs n’ont pas échappé à des vols répétés.

Les vélociraptors n’ont cependant pas touché aux piles de journaux moisis jonchant les combles, dont de nombreux Paris-Match.

 

Près de la route, les communs, que l'on découvre en premier, rassemblés autour d’une cour oblongue et cantonnés par des pavillons dominés par le pigeonnier, sont assez soigneusement construits et montés sur un solide sous-sol de brique.

 

 

____________________

 

La demeure

 

 

 

 

 

 

 

 

De brique aussi sont les fondations de la demeure du maître, hourdées ou en arc segmentaire pour les salles, voûtées pour les couloirs. Buanderie et cuisine y étaient installées, outre la chaufferie. Y subsistent une cheminée à manteau de fonte et une préhistorique laveuse de linge à charbon, où un foyer alimenté de braises chauffait l’eau du tambour.

 

 

Des claires-voies d’argile, offertes à l’époque dans les riches catalogues des tuiliers, aèrent celles des caves qui sont dépourvues de soupirail.

 

 

 

Et voilà la conclusion (photo Anne Lapoujade) !!!

 

Retour à la section "abandon"