Le château Rothschild à Boulogne

Vis-à-vis de l’hôpital Ambroise Paré se dresse, dans un reste de parc en friche, une des imposantes demeures de la famille Rothschild. Edifié de 1855 à 1861 par Joseph Armand Berthelin pour le baron James, il s’inspirait du château de Clagny (construit en 1680 par Jules Hardouin-Mansart à l’est de Versailles, mais détruit moins d’un siècle plus tard). Pendant quatre-vingts ans il accueillit en des fêtes mémorables financiers, entrepreneurs, politiciens, mondaines et demi-mondaines, bref, toute la high society de l’époque.

Vint l’Occupation. Les Allemands installèrent de hauts gradés au milieu des ors, des marbres et des velours du château, puis à leur tour en furent chassés par les Américains qui ne le respectèrent pas plus que leurs prédécesseurs.

Délaissé par sa légitime propriétaire après la guerre, il rejoignit toutefois en 1951 le bataillon des monuments historiques, et servit occasionnellement de décor, tel celui du tournage d’India Song par Resnais, sorti en 1975.

Vendu et revendu à partir de 1986 à des acquéreurs qui s’empressèrent de le dépouiller et d’en faire une carrière de matériaux précieux, il dut encore subir quelques incendies avant d’être graffé jusqu’aux yeux par les tagueurs qui, tout compte fait, ne le traitent guère plus mal que les propriétaires.

A présent circulent dans les couloirs dévastés des bruits de restauration. Doit-on y croire ?…

 

 

 

 

Suite...