croutte-min.jpg (21085 octets) pom-min.jpg (23928 octets) can-min.jpg (23132 octets)
Dernière mise à jour le 4 novembre 2014 :

Partie intégrante de l'Histoire – histoire des matériaux, des techniques, de l'architecture, histoire militaire, histoire du huitième art... – la carrière du Couvent à Saint-Leu-d'Esserent.

Le 8 août 2012 :

Créées à partir de 1826, les carrières de craie du Bas Meudon ont été aménagées en abri en 1939, pour devenir la bien connue carrière Renault.

Le 12 septembre 2011 :

Sachant encore aujourd'hui passionner promeneurs, historiens et spéléos, les carrières de Savonnières-en-Perthois méritent bien un sujet.

Le 5 septembre 2010 :

Témoins de deux siècles d'histoire à travers leurs paysages et leurs graffitis, les carrières de Vassens font incontestablement partie des plus intéressantes carrières de France.

Quelque part en Lorraine, une ancienne carrière d'anhydrite montre des paysages très différents des exploitations de gypse du Bassin parisien.

Tapis sous la butte de l'Hautil, les immenses vides de ce qui fut jusqu'en 1979 la plus grande carrière souterraine de gypse de France.

La Maison Bleue : Le centre médico-psychologique de réadaptation professionnelle et scolaire de Bois Maison. Durant sa longue période d'abandon le sous-sol se décorait de concrétions complètement inattendues.
Le quatuor de Luzancy : un complexe industriel pas banal, ayant assuré pendant trois quarts de siècle le traitement de quatre roches différentes, dont le gypse et même la dolomie qui furent exploités en souterrain.

Le tunnel aux algaires : inutilisé depuis 1958, cet ancien canal souterrain s'est en peu de temps tapissé d’une variété de concrétions que lui envieraient bien des grottes.

Etat d'abandon

______

Industrie

______

Militaire

______

Souterrains

______

Technique

______

LIENS

CONTACT