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Dernière mise à jour le
4 novembre 2014 : Partie intégrante de l'Histoire histoire des matériaux, des techniques, de l'architecture,
histoire militaire, histoire du huitième art... la carrière du Couvent à Saint-Leu-d'Esserent. |
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Le 8 août 2012 : Créées à
partir de 1826, les carrières de craie du Bas Meudon ont été aménagées en abri
en 1939, pour devenir la bien connue carrière Renault. |
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Le 12 septembre 2011 : Sachant
encore aujourd'hui passionner promeneurs, historiens et spéléos, les
carrières de Savonnières-en-Perthois méritent bien un sujet. |
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Le 5 septembre 2010 : Témoins
de deux siècles d'histoire à travers leurs paysages et leurs graffitis, les
carrières de Vassens font incontestablement partie des plus intéressantes carrières de France. |
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Quelque part en Lorraine, une ancienne carrière d'anhydrite montre des
paysages très différents des exploitations de gypse du Bassin parisien. |
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Tapis sous la butte de l'Hautil, les
immenses vides de ce qui fut jusqu'en 1979 la plus grande carrière souterraine de gypse de France. |
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La Maison Bleue : Le
centre médico-psychologique de réadaptation professionnelle et scolaire de Bois Maison.
Durant sa longue période d'abandon le sous-sol se décorait de concrétions complètement
inattendues. |
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Le quatuor
de Luzancy : un complexe industriel pas banal, ayant assuré pendant trois quarts de
siècle le traitement de quatre roches différentes, dont le gypse et même la dolomie qui
furent exploités en souterrain. |
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Le
tunnel aux algaires : inutilisé depuis
1958, cet ancien canal souterrain s'est en peu de temps tapissé dune variété de
concrétions que lui envieraient bien des grottes. |
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